Alexandre Taillefer

.

«La passion est le facteur le plus important de succès. Si vous êtes passionné, vous y mettrez tout votre cœur et vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir du succès. Votre objectif premier devrait toujours être la recherche de ce qui vous rend heureux.» – Alexandre Taillefer

Alexandre Taillefer est un homme d’affaires très connu au Québec. Associé principal chez XPND Capital, il met sur pied avec ses collègues, l’entreprise Taxelco (dont fait partie le projet vert Téo Taxi), acquière le magasine Voir et porte le titre de Dragon dans l’émission «Dans l’œil du dragon» de 2013 à 2016. Malgré tous ces accomplissements, c’est une entrevue très touchante à Tout le monde en parle qui nous permet de découvrir non seulement l’homme, mais surtout, le père de famille.

Le 6 décembre 2015, son fils Thomas s’enlevait la vie.
Une tragédie qui a vite fait de toucher le Québec en entier, Monsieur Taillefer expliquant que sa famille et lui n’ont rien vu venir. C’est dans ces circonstances qu’on réalise à quel point l’intervention est importante dans la vie de nos jeunes (et moins jeunes), que ce soit sur les réseaux sociaux, sur internet ou dans leur quotidien. Aussi petits les gestes soient-ils, nous nous devons de leur offrir cette aide pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et peuvent se sortir de ce tourbillon de souffrance autant psychologique que physique.

C’est en l’écoutant parler avec émotion, mais surtout, en regardant les yeux d’un homme qui a perdu un enfant, qu’on a constaté tout le courage dont a dû se munir monsieur Taillefer pour aborder cette grande souffrance devant des millions de téléspectateurs. C’est son discours rempli de questionnements face à ce qui aurait pu être fait pour prévenir l’acte qui a mis le doigt sur quelque chose de très important dans notre société : la maladie mentale ne doit plus être un tabou. Tous doivent être mieux informés face à celle-ci ; que ce soit la dépression, l’anxiété ou les idées noires, il faut savoir détecter les signes pour mieux intervenir auprès des gens qui en souffrent. Associé à Tel-Jeunes pour mettre en place un programme qui puisse détecter la détresse «en ligne», Alexandre Taillefer est une ressource inspirante, armé de courage et de force pour aider à la prévention-suicide.

Lorsque j’ai contacté monsieur Taillefer pour qu’il fasse partie de nos ressources, j’avoue avoir eu peur de le froisser, d’éveiller en lui une tristesse immense. En écrivant mon courriel, j’ai moi-même ressenti une grande peine, ne pouvant m’imaginer la souffrance que puisse provoquer la perte d’un enfant. Je me suis beaucoup questionnée quant à la direction que ma demande devait prendre. Puis, je me suis dit que s’il acceptait de participer, je ferais tout en mon possible pour faire rayonner l’histoire de l’homme d’affaires, l’histoire du père de famille, mais surtout, l’histoire du jeune Thomas. Parce que c’est en parlant des choses difficiles qu’on arrive à prévenir d’autres situations similaires.

Cet homme qu’est Alexandre Taillefer est non seulement une inspiration pour tous ceux qui aspirent à devenir entrepreneur, un mentor pour de nombreuses entreprises en développement, un père de famille porteur d’un message d’espoir, une personne ressource qui encourage son prochain à suivre ta passion pour trouver le bonheur ; il est aussi un homme fort, courageux, qui cherche à briser les tabous liés à la détresse psychologique. Il a élevé sa voix malgré la douleur et fait résonner un message rempli d’amour que nous ne sommes pas près d’oublier!
C’est ce que j’appelle un «Dragon»!

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar