Conseils pour tous

.

«On a tous besoin de conseils de temps à autre!» – Fais-le pour toi

J’ai un conseil bien simple pour toi, qui que tu sois! Garçon ou fille, adulte, enfant ou adolescent: apprends à demander conseil, tout simplement. Ça semble facile, mais NOOOOOOON.

Voici pourquoi : Il y a cette chose qui naît pendant l’enfance, s’amplifie à l’adolescence et tend à nous suivre toute notre vie. Cette chose, on l’appelle «l’orgueil». C’est cette tendance à vouloir tout faire par soi-même, à vouloir avoir l’air en contrôle aux yeux des autres. Mais surtout, c’est le besoin de prouver aux adultes / à NOS PARENTS / à nos pairs qu’on est autonome et qu’on peut tout réussir seul, qu’on est fort et indépendant. Et l’orgueil n’est pas un trait exclusif qu’aux adolescents – on est orgueilleux au travail en voulant prouver qu’on est les meilleurs, on est orgueilleux en famille lorsqu’on veut se démarquer, mais on est surtout orgueilleux lorsqu’on échoue…

La question à se poser est : aurait-on pu réussir si on avait accepté d’être aidé? Ce qu’on ne réalise pas, c’est qu’en voulant être si indépendant, on se prive d’une aide précieuse provenant d’une personne qui a peut-être les ressources dont on a besoin. Par le biais de mon livre, c’est une notion que je crois importante de partager: il ne faut pas être gêné de se référer aux autres pour mieux avancer. Je ne dis pas que chaque conseil fonctionnera pour toi, mais bien qu’au moins, tu auras plusieurs choix à ta portée.

Il y a toutes sortes de conseils, toutes sortes de plateformes, toutes sortes de personnes qui voient les choses d’un œil différent. Et des fois, c’est un simple coup d’œil étranger qui peut clarifier bien des choses pour soi.

Au final, ce n’est pas ton orgueil qui te donnera toutes les réponses à tes questions. Même si tu as, comme moi, une tête de cochon, tu dois par moment apprendre à la mettre de côté – pas ta tête au complet ni ta faculté à raisonner, juste ton côté obstiné – et accepter que certaines personnes sont là pour t’aider!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar