Aimant à positivité

.

«Le positif attire le positif»

On l’a tous entendue, cette phrase qui est supposée nous motiver et nous convaincre que nos efforts valent vraiment la peine, mais l’a-t-on vraiment crue? Plus ou moins. Surtout après avoir appris au secondaire que deux aimants positifs se repoussent. Que dis-tu de ça, maman? 😉

Et si, pourtant, il y avait du vrai là-dedans, mais qu’il ne nous était pas présenté de la bonne façon? C’est facile de garder la tête haute quand tout va bien, mais quand le sort semble s’acharner sur nous, c’est une autre histoire. On essaie de se faire croire qu’on est fort, qu’on reste positif, que la vie est belle, mais à quoi bon faire semblant alors que nous n’y croyons pas nous-mêmes.

Enfant, j’ai un jour colorié une demie tic tac avec un crayon rouge pour la mettre sous mon oreiller. Pas folle la jeune! Je pensais qu’il y avait de l’argent à faire avec elle! Eh bien, la fameuse fée n’était pas folle non plus et n’y a pas cru pour deux cents (touloum tshhh). À l’époque, je ne comprenais pas pourquoi ça n’avait pas fonctionné… mais aujourd’hui, cette anecdote me permet de présenter une métaphore qui explique que du faux n’attire pas du vrai. Une fausse dent n’attire pas de vrai argent, tout comme faire semblant d’être positif ne nous amène pas à l’être pour autant.

Pour être un aimant à positivisme, il faut apprendre à être positif, tout simplement! À force de remarquer le beau, on lui donne de l’importance dans notre vie et un jour, on finit par y croire naturellement.

Un peu comme pour la confiance en soi, il ne faut pas attendre qu’elle soit ébranlée avant de construire des bases solides, autrement, le travail est à recommencer chaque fois. Donc, dans la logique des choses, plutôt que faire semblant d’être positif quand ça va mal, peut-être faudrait-il apprendre à l’être quand ça va bien? Si on prenait le temps d’apprécier les bons moments, peut-être accorderions-nous moins d’importance à ceux qui nous insécurisent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar